Notre mission

M’investir pour me rétablir

Favoriser une meilleure qualité de vie (mieux-être et mieux-vivre) et le rétablissement des personnes vivant un problème de santé mentale en leur donnant prioritairement accès à des services résidentiels tout en offrant des services de soutien psychosocial et de réadaptation; des loisirs sociaux-culturels et sportifs, et des services éducationnels, adaptés à leurs conditions de vie. Un processus mettant l’accent sur les forces et les capacités de l’individu.

Une approche se traduisant par la capacité de l’usager à faire ses propres choix dans le cadre d’une démarche volontaire dont l’aboutissement souhaitable est une réinsertion dans la communauté, accompagnée de l’amélioration de ses conditions d’existence.

Les objectifs

Encourager la justice sociale pour l’usager

Supporter l’usager dans le maintien et le développement d’habitudes de vie saines

Améliorer le fonctionnement dans les activités de la vie quotidienne

Favoriser l’entraide par l’intégration active de la personne dans son milieu de vie

Faciliter l’interdépendance et l’intégration

Offrir, animer et promouvoir des activités sociales, culturelles, sportives, éducatives.

Notre cadre d’intervention

Maison l’Échelon adhère à certaines valeurs fondamentales pour orienter ses interventions dans le cadre offert à la clientèle. Ces valeurs sont les suivantes :

  • Le rétablissement
  • L’espoir
  • L’appropriation du pouvoir «Empowerment»
  • Le respect
  • La compétence et l’autonomie
  • La coopération
  • L’intégration communautaire et l’inclusion

Maison L’Échelon s’inscrit dans une approche adaptative des réalités de la santé mentale. Elle définit des principes directeurs qui balisent l’ensemble des interventions dans son cadre d’intervention. Ces principes directeurs sont les suivants :

  • Adopter une approche principalement basée sur la qualité du lien de par l’attitude courtoise et respectueuse que nous établissons avec le client. Un lien véritable, à travers une écoute et un désir de compréhension réel de ce que la personne exprime. Finalement, un lien qui a l’humilité de ne pas tout connaître, un lien qui informe sur l’état de santé de la personne.

  • Utiliser ce qui est le plus adapté à la situation, à partir d’un ensemble de moyens.

  • Comprendre que rien n’est statique et qu’il y a toujours possibilité d’améliorer un état d’être.

  • S’inscrire dans un cadre égalitaire, tant au niveau des relations qui s’établissent avec les clients, avec les employés, avec les partenaires et avec les services de la communauté.

  • Voir l’accompagnement et la vie de groupe comme assise de la démarche d’intervention. Le groupe, c’est le cadre le plus actif de la dynamique du changement.

    Par ailleurs, l’accompagnement apporté inclus un soutien modulé aux besoins de la personne, en vue de faciliter son intégration sociale. Ainsi, un séjour court ou prolongé à Maison l’Échelon est perçu comme une étape facilitant la démarche de cheminement de la personne.

  • Toute intervention doit respecter le besoin de confidentialité de la personne en démarche.

  • Les employés de Maison l’Échelon prennent leur rôle à cœur et le gardent dans tous leurs contacts avec la clientèle, les partenaires, etc.

Le personnel

  • L’attitude fondamentale du personnel dans ses relations avec l’usager doit être de lui accorder les mêmes égards et le même respect que l’on voudrait pour soi-même et les nôtres placés dans une situation identique.
  • L’usager est en droit de s’attendre d’avoir du personnel, des relations courtoises, polies, empreintes de respect et d’amabilité.
  • Pour permettre à l’usager d’atteindre le maximum de ses capacités, le personnel doit réunir les conditions nécessaires à l’expression de son autonomie tout en respectant le rythme de la personne.
  • L’employé ne doit pas développer une relation d’amitié, amoureuse ou à caractère sexuel avec les usagers.
  • L’employé ne peut pas suggérer ou offrir à un usager de lui rendre des services, avec ou sans rémunération, hors du cadre de son travail.
  • Nul ne peut solliciter ni accepter un don ou un legs d’un usager.
  • Le personnel peut encourager l’usager à participer à des activités, mais la décision finale appartient à ce dernier.
  • La tenue vestimentaire du personnel doit être adéquate et décente en tenant compte des usagers et du lieu de travail.
  • L’usager est vouvoyé et appelé monsieur, madame et par son nom de famille ou encore interpellé avec un vocable plus familier selon sa convenance. Le personnel vouvoie celui qui ne peut manifester son choix.
  • Les échanges d’information et les discussions à propos d’un usager se font avec respect avec les personnes concernées seulement.

Les utilisateurs de service

  • L’usager a le droit d’exercer un recours concernant un service qu’il a reçu ou qu’il aurait dû recevoir. Il doit alors se référer à l’administration de l’organisme et être assisté par un employé en cas de besoin.
  • L’usager a le droit d’accepter ou de refuser certains services qui lui sont proposés, quelle qu’en soit la nature. Sa décision doit être prise sans contrainte, de façon libre et éclairée, sauf si l’exercice de ce droit constitue un danger pour lui-même ou pour autrui.
  • L’usager a le droit de consulter son carnet de séjour et d’en obtenir une copie, sauf si de l’avis de l’intervenant, une telle connaissance lui causerait vraisemblablement un préjudice sérieux. En cas de litige, l’administration, après consultation, pourra infirmer la décision.
  • L’usager a le droit de décider. L’usager participe aux décisions concernant sa propre vie de façon à développer et à maintenir son autonomie, tout particulièrement dans l’élaboration de son plan de séjour.
  • L’usager a le droit de choisir le type de relation qu’il veut entretenir avec les autres usagers, et même son désir d’être seul doit être respecté.
  • L’usager a le droit d’exprimer sa sexualité, dans les limites de la vie en société.

Vos responsabilités

  • Respecter les droits des autres personnes qui habitent dans votre entourage.
  • Respecter l’intégrité de chaque individu en maintenant un comportement exempt de violence verbale, physique, psychologique ou sexuelle.
  • Respecter les lieux et le mobilier mis à votre disposition.
  • S’assurer de maintenir de façon adéquate tous les lieux qui vous sont alloués et accessibles, qu’ils soient privés ou communautaires.

Consultez notre code d'éthique complet.